Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)

Le DLA est un outil mis en place par l’Etat (entre autres) afin de financer l’accompagnement d’une association par une structure extérieure. Il permet un suivi très proche et sur un temps long, permettant d’approfondir une question. Pour re-questionner la finalité de l’objet social, redéfinir les missions de l’association et leurs objectifs, remettre à plat les enjeux, effectuer un travail d’analyse collectif pour mettre en place plan d’action et échéances claires.

 

Voir le site du ministère pour tout savoir

 

Pour construire ces interventions, contactez-nous

 

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) a été créé par le décret n° 2011-2121 du 30 décembre 2011. Il a remplacé le Conseil du développement de la vie associative (CDVA). Le Premier ministre avait pris cet engagement à l’issue de la conférence nationale de la vie associative en 2009. Celle-ci avait mis en avant le caractère indispensable de la formation des bénévoles dans le cadre des orientations politiques répondant aux besoins des bénévoles sur le terrain.

Près d’un million d’associations reposent sur le seul investissement de leurs bénévoles. Former ces derniers permet de construire une dynamique de développement qui accompagne leurs projets dans la durée. La formation des bénévoles est en conséquence un véritable outil de gestion de leurs compétences, indispensable pour les motiver, les fidéliser, contribuer à leur renouvellement mais aussi enrichir leur parcours professionnel.

Moyens d’intervention

Les concours financiers interviennent sous forme de subvention aux associations et sont destinés principalement à la formation des bénévoles associatifs élus ou responsables d’activités. Ils contribuent à titre complémentaire au développement de la vie associative par la capitalisation et la mise en commun d’expériences et de méthodes en matière de conduite de projets et de création d’activités associatives pérennes.

Au niveau national, le fonds attribue des subventions à des projets de formations des bénévoles élus et responsables d’activités, présentés par des associations. Il peut également soutenir des études et des expérimentations nationales contribuant au développement de la vie associative dans une perspective d’innovation sociale après avis de son comité consultatif.

Au niveau régional, le fonds peut soutenir la formation des bénévoles ainsi que la mise en œuvre de projets ou d’activités d’une association en phase de démarrage uniquement après avis de sa commission régionale. La régionalisation de la majeure partie du dispositif s’inscrit dans une double perspective : • améliorer l’articulation avec les collectivités portant souvent des démarches de soutien au développement des associations par l’appui à la formation de leurs bénévoles ; • favoriser l’accès au dispositif des associations modestes dont l’action quotidienne irrigue le territoire.

Quelques chiffres :

• 1,7 million d’associations en France ;

• 16 millions de bénévoles dans les associations ;

• 180 000 bénévoles par an bénéficiaires des aides à la formation du FDVA.

À consulter : le site du ministère

 

vouloir1.jpg