La coopérative le Pavé, qui a initié le mouvement voilà huit ans, a annoncé dernièrement son auto-dissolution et ses futures refondations.
De nombreuses raisons à cette décision sont détaillées dans le manifeste (à lire site du Pavé)

Que dire sinon que nous partageons nombre de ces analyses, constats et questionnements.
 
Notre coopérative est également en mouvement, en re configuration, en travail face à de multiples contradictions et insatisfactions.

 

MANIFESTE D'AUTO DISSOLUTION et de REFONDATIONS

"A tous nos amis, soutiens, anciens stagiaires, collègues éducateurs populaires, à vous tous qui suivez de près ou de loin l’aventure du Pavé...quelques nouvelles :

Faisant suite à des difficultés que nous n’arrivions pas à résoudre seuls et à une semaine de socianalyse pour tirer les fils de ces dysfonctionnements, l’équipe du Pavé a décidé de mettre fin à la Scop Le Pavé à la fin de l’année, et de refonder au gré des désirs des uns(unes) et des autres une ou plusieurs entités dans la foulée....ou un peu plus tard.

Nous choisissons la dissolution mais pas la liquidation, qui ne permettrait pas de donner les possibilités matérielles à la création de nouveaux espaces de travail. Le Pavé n’existera plus mais la structure juridique conservée permettra une assise économique favorable à une ou des refondations.

Nous avons souhaité nous expliquer auprès de tous ceux qui nous connaissent, sur ce qui nous amène à cette décision, et vous trouverez en pièce jointe et sur notre site notre "manifeste d’auto-dissolution et de refondations" .

Les suites de tout ça, on y travaille dès la semaine prochaine, et un texte de refondation sortira avant l’automne.

On peut quand même déjà vous dire que tous nos engagements sur 2014 seront tenus, et que le programme de formation? 2015 est dans les tuyaux, il est toujours commun aux 4 coopératives d’éducation populaire et il devrait sortir en juillet.

Au plaisir de vous croiser d’ici là ou bien après !"

Le Pavé