Conférences gesticulées "Sorties d'chantier..."

 

-Les conférencier.e.s gesticulant.e.s en formation 2017 avec l'orage vont présenter leurs conférences "sortie d'chantier" les 13 et 14 novembre 2017 au Prunier sauvage. Au programme :

 

Lundi 13/11/2017

18h30 Corinne

"CABANE(S) egoconstruction à l’esthétique inconvenue. ou comment passer de l’isolement au collectif ? "

Qu’elle soit faite de bois, de plastique, de métal ou de carton la cabane a le pouvoir, depuis l’enfance, d’être le premier territoire à Soit. Au travers de l’histoire de la Ligue du Coin de Terre et du Foyer; les jardins ouvriers, Corinne nous raconte sa lecture politique d’un terrain poétique. 

20h15 Cécile

"(Re)Cours après tes droits !  (ou qui sont les vraies assistés ?)"

Cécile, un cancer de la société en rémission, nous présente son parcours d’insertion parmi les dispositifs d’aide sociale. Ce chemin sert de point de départ à une lecture politique du fonctionnement de notre protection sociale qui, sous couvert d’analogie douteuse, est constamment attaquée, stigmatisée, réduite. Mais s’il faut chercher des profiteurs du système sont-ils vraiment ceux qu’on pense ?" 

21h30 Cloé

"Travail, vous laisserez-vous prendre au jeu ?"

Les règles du jeu ont changé. A travers son expérience militante, Cloé nous propose de la suivre dans son parcours de déconstruction du monde du travail, du syndicalisme ...  

 

Mardi 14/11/2017

18h30 Raquel

"Destination Zatypie Surdoués, Asperger, dys, hyperactifs : voyage aux confins d'un monde invisible"

Oui, il y a une vie au-delà de notre monde normé. Raquel nous guide dans l'univers des personnes neuro-atypiques, aux cerveaux un peu particuliers. Et dévoile des identités sociales décalées, trop souvent ignorées et malmenées. Attention, décryptage imminent ! 

20h15 Laure

"Autrices, lutteuses et poétesses remontent en selle ! Ou comment l’expérience de la non-mixité nous transforme..."

Laure nous raconte comment sa rencontre avec le féminisme a bouleversé sa compréhension du monde. « Une femme sans homme, c’est comme un poisson sans bicyclette ! » criaient les militantes des années 70, mais les femmes à bicyclette aujourd’hui, elles en sont où ? Une conférence gesticulée pour réfléchir ensemble à ce qui nous fait rire ou pas !