Coopérative d'éducation populaire

L'orage est organisme de (dé)formation professionnelle : on peut donc y suivre un stage dans le cadre de son travail ou de son association, même au chômage, même syndicat, même bénévole (même les deux !)

Mieux encore : on peut imaginer ensemble un moyen d'intervention adapté au cadre souhaité : association, syndicat, CE, fédération, centre, collectivité, dans la rue avec un collectif informel, etc.

L'orage peut également s'abattre sur toute forme de veléité de débat public, quand l'envie de prendre le risque de la démocratie se fait sentir.

Enfin l'orage et le réseau vous invitent à venir assister à de cinglantes conférences gesticulées toujours suivies de leurs ateliers combatifs !

Nous sommes issus d'horizons différents...

Pour nous joindre contact

 

L’orage en quelques mots…

La coopérative l’orage est une coopérative d’éducation populaire basée à Grenoble. Notre coopérative fait partie d'un réseau composé du Contrepied (Rennes), l’Engrenage (Tours), Vent Debout (Toulouse) et la Trouvaille (Rennes). Nous sommes une SCOP - société coopérative ouvrière de production - cadre qui nous permet un fonctionnement coopératif, horizontal et démocratique. Nous sommes des structures « sœurs », qui se nourrissent mutuellement, réfléchissent et interviennent auprès des mêmes publics et dans des modalités communes. La création de l’orage en Rhône Alpes via l’essaimage de la SCOP le Pavé permet une proximité qui facilite ainsi le travail sur du long terme pour chacune des structures.

Les coopérateurs qui constituent ce réseau ont des parcours variés : études de sociologie, de sciences de l’éducation, des sciences économiques, de sciences politiques, des professionnels de l’éducation, de l’éducation populaire, de la Culture, du social etc.… Ces parcours divers répondent à notre volonté d’analyse, de complexification des problématiques, de travail des contradictions, de recherche-action permanente.

Nous voulons réhabiliter l’éducation populaire, à la fois comme enjeu d’éducation au politique et de transformation sociale, et comme méthode d’intervention. Nous en faisons l’objectif prioritaire de nos interventions. Nous visons à réintroduire du politique dans le débat public. Cela suppose, pour nous, de se reparler politiquement, d'avoir des temps, des techniques, des méthodes de témoignage, de récit, d'expression « libérée » et authentique.

Nous sommes :

  • Organismes de formations (formations professionnelles, modules de 3 à 12 jours, formation sur site, animation de débats, etc.)
  • Entrepreneurs du spectacle (nos conférences dites “gesticulées” proposent de travailler autour de thématiques comme l'école le management, la Culture, l’Education populaire, le pétrole, l’eau, etc.)
  • Cabinets de conseil aux collectivités territoriales