pinar_home_07.jpg

Qui est Pinar Selek et pourquoi la soutenons-nous?

Pinar Selek est sociologue et activiste féministe et antimilitariste turque poursuivie pour ses actions militantes. Exilée politique en France depuis 2011, elle a acquis la nationalité française fin 2017. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages dont "Loin de chez moi mais jusqu'où?" ou "Parce qu'ils sont Arméniens?". Aujourd'hui enseignante-chercheuse à l'Universite de Nice Sophie Antipolis, elle est une militante aussi enthousiaste qu'infatiguable!

Depuis 1998, Pinar Selek est soumise à un procès kafkaïen mais elle résiste.
En 2014 elle a été acquittée pour la quatrième fois mais le procureur a fait appel une fois de plus.
Depuis, l'affaire Pinar Selek était renvoyée dans les méandres de la justice.

Le 25 janvier 2017, après une attente infinie, le procureur de la Cour de Cassation a donné son avis : il demande une condamnation à perpétuité.

Cour d'assise, Cour pénale, Cour de cassation, la procédure qui dure depuis 19 ans est si complexe qu'elle fait tourner la tête. L'enjeu pour Pinar Selek, ses proches et ses soutiens est de garder l'équilibre malgré ce procès infâme.

Lorsque l'on se penche sur la chronologie de ce procès, on comprend l'ampleur de l'acharnement.
Et pour ne pas se laisser ensevelir on construit des stratégies de résistance.
Et pour cela nous devons être nombreuses et nombreux.

Pinar Selek est le symbole d'une Turquie résistante malgré la répression, qui doit pouvoir continuer à penser, à créer, à s'organiser, à lutter.

Tous les liens que Pinar Selek a tissés ici et ailleurs, sont une force collective, cette force peut agir maintenant : empêcher sa condamnation, faire connaître ses écrits, ses idées, résister à ses côtés, ouvrir des portes et des chemins qui la protègeront et lui donneront l'énergie de continuer.

Il y a beaucoup à faire, chacun-e trouvera sa façon de faire.

Pinar Selek n'est pas seule !

img Pinar.jpg

Lettre à Pinar Selek

Chère Pinar,

Depuis 20 ans, le procès contre toi est basé sur ce qu’on appellerait aujourd’hui une « fake news », une histoire fabriquée de toutes pièces utilisée pour servir des intérêts politiques.
Une explosion accidentelle dans un marché a été maquillée en attentat pour pouvoir t’accuser, te torturer, te condamner, tenter de te faire taire.

Depuis 2014, date de ton quatrième acquittement, nous attendons que ton dossier passe de chambre en chambre dans les méandres de la justice suite à un énième appel du procureur.
Ton dossier vient finalement d’atterrir une nouvelle fois à la Cour Suprême et tes avocats nous disent que les documents qu’ils ont reçu et qui serviront de base pour prendre la décision finale, sont accablants. Tu es menacée d’une condamnation à perpétuité et de dommages et intérêts exorbitants qui seront demandés à tes proches pour un crime qui n’existe pas.
Ton procès est symbolique, c’est pour cela qu’il suscite un tel acharnement. C’est un enjeu de démonstration de force, ce sera un message envoyé à tou-te-s les militant-e-s pour la justice et la liberté.

Lors de la prochaine et dernière audience, tes avocats n’auront pas droit à la parole pour dénoncer ce complot contre toi.

Alors c’est à nous de prendre la parole publiquement pour prendre ta défense !

Rassemblons-nous devant les ambassades et consulats de Turquie, prenons rendez vous avec les représentants de l’état turc pour te défendre toi Pinar Selek et nos idées de liberté et de justice pour toutes et tous !
Ecrivons des lettres aux représentants du gouvernement turc (vous trouverez les adresses sur la page AGIR du site internet www.pinarselek.fr).
Organisons nous avec les collectifs de solidarité locaux à Bordeaux, Nantes, Toulouse, Nice, Lyon, Strasbourg, Grenoble, Marseille, Brest, Alpes de Hautes Provence, Paris.

Cette fois c’est nous qui demandons des comptes !!

Le collectif de solidarité avec Pinar Selek en France

Communiqué de presse de la coordination des collectifs de soutien à Pinar Selek

(Le 18 septembre 2017)

Les 26 et 27 août 2017, plusieurs collectifs locaux de solidarité avec Pinar Selek se sont réunis à Lyon. Cette rencontre avait pour objectif de rendre plus efficace la défense de Pinar Selek, sociologue, écrivaine et

militante de Turquie, réfugiée politique en France depuis 2012. Les membres des collectifs présents ont acté la constitution d’une Coordination des collectifs de solidarité avec Pinar Selek, dont les quatre objectifs prioritaires sont :

1. Obtenir l’acquittement définitif de Pinar Selek en menant des actions utiles à ce but, aussi bien auprès des acteurs politiques que de la société civile.

2. Apporter un soutien moral et matériel à Pinar Selek.

3. Produire et diffuser toute information relative à l’évolution du dossier de Pinar Selek, en lien avec la situation des Droits humains en Turquie. Et participer à toute manifestation visant la défense des droits individuels et collectifs, en accord avec les valeurs et les analyses de Pinar Selek.

4. Soutenir, faire connaître et partager les travaux et les oeuvres de Pinar Selek et ses pratiques militantes - en particulier son engagement féministe et ses analyses des processus de domination.

Nous estimons aujourd’hui que la situation de Pinar Selek est exemplaire de l’acharnement du système politico-judiciaire turc à réprimer les libertés fondamentales. En effet, la répression judiciaire dont Pinar Selek est la victime depuis bientôt vingt ans (soit bien avant l'arrivée au pouvoir d'Erdogan) est désormais avérée à l’échelle de tout un pays. Depuis le coup d’État de juillet 2016, le gouvernement turc licencie, réprime ou enferme des milliers d’enseignant.e.s, de chercheur.e.s, de journalistes, d’artistes et de militant.e.s. Menant une lutte indépendante de tous les pouvoirs, Pinar Selek incarne, avec de nombreux intellectuel.le.s et militant.e.s engagé.e.s, la résistance à toutes les formes de violence et d’autoritarisme. Sa défense de la liberté d’expression et son éthique de la recherche, ses combats aux côtés ou au sein de groupes sociaux opprimés, ses engagements multiples pour la culture et son courage politique font d’elle une ambassadrice des Droits humains. Parce que son oeuvre de chercheuse et d’écrivaine de premier plan nous donne des outils pour comprendre les phénomènes de domination et d’oppression, nous estimons qu’il y a un enjeu majeur à conduire collectivement le combat à ses côtés. Un combat pour la solidarité, la justice et les libertés fondamentales.

Nous appelons à la création de nouveaux collectifs de solidarité avec Pinar Selek et les invitons à rejoindre notre coordination.

Nous rappelons l'existence de la pétition « Soutien à Pinar Selek, pour un acquittement définitif » et invitons à la diffuser et à la signer massivement PETITION

Les luttes de Pinar sont les nôtres !

Coordination des collectifs de solidarité avec Pinar Selek

Plus d'information ici: Pinar Selek