Formations professionnelles

 

Des stages et autres interventions sur mesure, directement chez vous...

Nous intervenons à l’invitation de structures, d’équipes professionnelles ou bénévoles qui souhaitent remobiliser leurs forces ou réinterroger leurs actions au regard des thématiques de formation proposés par l’orage. Nous construisons un stage de formation  adaptée à votre structure en prenant en compte votre contexte institutionnel, les usages de vos professions et l’expérience de vos équipes. Ces formations vous permettront de construire une culture commune pensée comme un point d’appui dans vos futures réflexions et  actions. Toutes les formations proposées dans notre programme sont réalisables sur site et sur mesure: des idées de stage.

Pour construire ces formations sur-mesure contactez-nous.

Accompagnements

Nous menons régulièrement des accompagnements de structures afin d’ouvrir la possibilité d’un « pas de côté » pour penser ses pratiques. Ces espaces sont pour nous indispensables, car ils nous permettent de mettre à l’épreuve nos contenus de formation en vous accompagnant dans une démarche de travail que nous délimitons ensemble lors de nos premiers échanges. À titre d’exemple, nous sommes intervenus pour redéfinir les enjeux et l’organisation d’un secteur au sein d’une structure, pour repenser les rôles entre administrateurs et salariés dans un cadre associatif, pour créer une université populaire dans une commune.

Dispositif local d'accompagnement (DLA)

Le Dispositif Local d’Accompagnement permet aux structures d’utilité sociale employeuses de bénéficier d’accompagnements dans leurs démarches de création, de consolidation ou de développement. L’orage est un des prestataires qui peut intervenir dans ce dispositif. Si vous pensez que vos difficultés s’expliquent par un objet social flou, une organisation défaillante, un manque de stratégie et de vision commune, alors vous pouvez joindre directement la structure qui pilote le DLA dans votre département pour plus de renseignements : ici

Cliquez ici pour consulter la page accompagnement associatif

Animation

De façon ponctuelle, nous animons également des débats, rencontres, ateliers, séminaires et assemblées générales. Cependant, nous privilégions une démarche plus globale de formation-action d'une équipe en vue de la préparation d'un événement suivi d'une co-animation entre votre structure et notre équipe pendant l'événement.

Ateliers de « musculation citoyenne »

Nous pouvons construire avec des structures de proximité, des collectivités, des syndicats ou un comité d’entreprise un cycle d’ateliers d’esprit critique pour votre public. Au programme : ateliers de désintoxication de la langue de bois, décryptage critique des médias, autodéfense intellectuelle. Ces ateliers visent à s’initier à la pensée critique pour construire ce qui devrait être l’éducation à la citoyenneté.

Diagnostic

Nous accompagnons des collectivités à l’élaboration de diagnostics partagés. Nous sommes déjà intervenus dans le cadre de politiques publiques diverses : Projet Educatif de Territoire, Gestion Urbaine Sociale de Proximité, Politique d’action sociale et de proximité, Politiques culturelles, Gestion du Foncier, Urbanisme, Politique de la Ville, Protection de l’enfance.  Nous mobilisons des méthodes d’éducation populaire afin de libérer une expression authentique des parties prenantes, puis nous facilitons l’analyse collective afin de permettre l’émergence de propositions collectives.

Recherche-action

Nous proposons la conduite de recherche-action dès lors qu'une équipe souhaite mener une démarche collective de construction de savoirs autour de ses pratiques en vue de les transformer. Ce travail est à la fois exigeant, impliquant et émancipateur parce qu’il rompt avec la division sociale entre pratique et théorie. La recherche-action se déroule sur un temps long nécessaire pour mûrir nos positionnements par des allers-retours permanents entre action et analyse pour tirer des leçons de nos expériences. Les Sciences sociales et politiques ainsi que les expériences menées par d'autres collectifs, sont des points d'appui que nous mobilisons pour penser nos conditions sociales, mais aussi pour libérer nos imaginaires vers des pratiques émancipatrices. S’il existe différentes manières de concevoir la recherche-action, pour nous il s’agit avant tout d’un cheminement qui nous autorise à questionner notre vécu, fabriquer des concepts et inventer des stratégies collectives.

Les traces produites d'une recherche action sont nécessaires à la mémoire et à la transmission du travail collectif. Celles-ci peuvent se faire sous forme d’écrit (rapport, revue, livre), mais nous pouvons également imaginer d’autres formes de restitution: conférence gesticulée, vidéo, exposition.