Vidéos des soirées "Sortie d'chantier" 2017

C'est un format "sorties d'chantier" en 45mn qui résume la conférence gesticulée finale

C'est une captation dite "à l'arrache" qui vise d'abord à laisser une trace de ce travail à l'issue de la formation et de le rendre accessible le plus largement possible, évidemment c'est mieux en vrai !

C'est au lieu de vie artistique Le Prunier sauvage à Grenoble, en 2017 et 2018,  c'est une avant-première des conférences gesticulées "sorties d'chantier" issues du stage de formation "devenir conférencier.e gesticulant.e" 2017.


CABANE(S) egoconstruction à l’esthétique inconnue.
ou comment passer de l’isolement au collectif ?
par Corinne

Qu’elle soit faite de bois, de plastique, de métal ou de carton la cabane a le pouvoir, depuis l’enfance, d’être le premier territoire à Soit.
Au travers de l’histoire de la Ligue du Coin de Terre et du Foyer; les jardins ouvriers, Corinne nous raconte sa lecture politique d’un terrain poétique.

 


"(Re)Cours après tes droits ! (ou qui sont les vraies assistés ?) par Cécile

Cécile, un cancer de la société en rémission, nous présente son parcours d’insertion parmi les dispositifs d’aide sociale. Ce chemin sert de point de départ à une lecture politique du fonctionnement de notre protection sociale qui, sous couvert d’analogie douteuse, est constamment attaquée, stigmatisée, réduite. Mais s’il faut chercher des profiteurs du système sont-ils vraiment ceux qu’on pense ?"
+ d'infos ici

 


"Travail, vous laisserez-vous prendre au jeu ?" par Cloé

Les règles du jeu ont changé. A travers son expérience militante, Cloé nous propose de la suivre dans son parcours de déconstruction du monde du travail, du syndicalisme ...

+ d'infos ici

 


"Destination Zatypie, Surdoués, Asperger, dys, hyperactifs : voyage aux confins d'un monde invisible" par Raquel

Oui, il y a une vie au-delà de notre monde normé. Raquel nous guide dans l'univers des personnes neuro-atypiques, aux cerveaux un peu particuliers. Et dévoile des identités sociales décalées, trop souvent ignorées et malmenées. Attention, décryptage imminent !

+ d'infos ici

 


"Autrices, lutteuses et poétesses remontent en selle ! Ou comment l’expérience de la non-mixité transforme les luttes..." par Laure

C'est un versions longue, plus récente (et mieux filmée!)

Laure nous raconte comment sa rencontre avec le féminisme a bouleversé sa compréhension du monde.
« Une femme sans homme, c’est comme un poisson sans bicyclette ! » criaient les militantes des années 70, mais les femmes à bicyclette aujourd’hui, elles en sont où ?
Une conférence gesticulée pour réfléchir ensemble à ce qui nous fait rire ou pas !
+ d'info ici

 


"Itinéraire d'une sale gosse : de l'enfance inadaptée à la pédagogie sociale" Par Melody

L'éducation en tant qu'adaptation à la norme sociale fait de l'enfance la matrice des discriminations, à partir de laquelle s’acquièrent, se reproduisent et se superposent les schémas de domination qui structurent notre société.
En faisant vibrer son vécu et son expérience en résonance avec les apports philosophiques de grands pédagogues, Mélody déploie sur scène une démonstration de pédagogie sociale sur un groove enragé. Une conférence pour penser les blessures de l'enfance et interroger la place des enfants dans notre société.
+ d'infos ici

 



"Le travail sans dessous de sens. Ou comment le chômage organisé sert à discipliner les travailleurs"  Par Bernard

Bernard, 42 ans entre travail chômage et formation à la recherche de sens... la suite de sa vie pour décrypter les raisons qui, de plus en plus, nous font rimer travail avec mal être, souffrance et burn out.
Le travail pourrait-il se conjuguer avec plaisir ?
Serait-il possible de déterminer ensemble nos besoins et d'imaginer des organisations de société permettant à chacun·e de trouver sa place ?
+ d'infos ici

 


"PARAVENT BUCOLIQUE Virage ou mirage agricole" par Laurent

Laurent s’est brûlé les ailes dans ce monde agricole lié au productivisme. De la poésie aux gerbes ... de blé, il partage son regard de paysan. Une incitation à s’interroger sur la manière dont on se nourrit. L’agro industrie produit une grande partie de notre alimentation, la standardise avec des pratiques basées sur la maîtrise du vivant, qui impactent sa diversité, sa qualité sanitaire et nutritionnelle ainsi que les écosystèmes. L’industrialisation de l’agriculture éloigne le consommateur du producteur, alors que le dialogue est nécessaire pour apporter de la compréhension sur les modes de production et sur les attentes du citoyen. Cette conférence gesticulée dévoile des travers de l’industrialisation de notre nourriture et ouvre sur l’évolution possible du respect du vivant.

+ d'infos ici