Repenser la relation éducative

24, 25, 26 et 27 janvier 2018

21h de formation réparties sur 4 jours (du 24 à 13h30 au 27 à 12h30)
Pendant le festival de l'orage : des conférences gesticulées en liens avec les thématiques des stages.
 

En tant qu’adultes, parents, professionnels de l’enfance, appréhender la relation adulte/enfant comme un rapport de domination semble à la fois une évidence et une absurdité. Pourquoi ? Comment imaginer et élaborer une relation éducative bien traitante dans ces espaces éducatifs : famille, école, lieu d’accueil spécialisé, accueils collectifs de mineurs...?

Nous aborderons la question de l’éducation à la démocratie dans la cadre d’un groupe de mineurs. Comment permettre à un collectif d’enfants, de jeunes de se positionner et de prendre part aux prises de décisions collectives ? Nous expérimenterons des méthodes participatives permettant aux enfants et aux jeunes de trouver leur place dans un groupe.

À partir de l’histoire des pédagogies émancipatrices, des pratiques et des réalités professionnelles des participant-e-s, nous appréhenderons les questions de pouvoir et d’autorité de l’adulte. Nous repérerons les leviers permettant d’instaurer une relation éducative autorisant les enfants et les jeunes à s’émanciper, à se construire comme des sujets politiques autonomes.