Éducation populaire et transformation sociale

 

91h de formation sur 13 jours

 
4 sessions de 3 jours + 2 1/2 journées d'acceuil et de bilan en début et fin de cycle
Le 24 avril apès-midi et les 25, 26, 27 avril 2018
Les 04, 05, 06 juin 2018
Les 17, 18, 19 septembre 2018
Les 19, 20, 21 novembre et le 22 novembre après-midi 2018
 

Nous proposons un cycle long, pensé comme un parcours de formation permettant de participer à quatre stages différents. Les contenus de ces stages sont construits comme autant de facettes de la démarche plus large d’éducation populaire et de transformation sociale : « Provoquer du pouvoir d’agir », « Penser et agir collectivement avec l’entraînement mental », « Susciter la participation » et « Penser les rapports sociaux, lutter contre les discriminations ».

Ces stages sont articulés et complétés par des temps spécifiques en amont, pendant, et en aval du cycle pour garantir une cohérence pédagogique.

Il s’agit, grâce à un temps plus long de formation, de prendre du recul sur les réalités professionnelles ou bénévoles. Notre intention est de réinterroger le sens de nos actions, partager nos idéaux, déconstruire et élaborer nos positionnements, en se référant à l’éducation populaire comme pratique de transformation sociale. Les différents apports théoriques, échanges et expérimentations concrètes de méthodes et outils d’éducation populaire seront complétés par un travail de « chantiers » pour se donner de nouvelles perspectives sur des situations concrètes amenées par les participant-e-s.