Penser et agir collectivement avec l'entrainement mental

Les 23, 24 et 25 janvier 2017 ou Les 12, 13 et 14 juin 2017

21h de formation réparties sur 3 jours
 
Qu’il s’agisse d’animer un groupe, de participer ou militer dans une association ou une organisation, ou plus largement dans de nombreux actes de notre quotidien : nous sommes constamment confrontés à la question du sens de nos actions.  
L’esprit de cette formation est de découvrir un ensemble de méthodes qui vont nous permettre de structurer notre pensée face à la complexité des situations que nous vivons. L’idée est de gagner du pouvoir de compréhension et de développer notre vigilance critique en s’essayant à l’entrainement mental et à des outils d’esprit critique. 
Les expérimentations que nous vivrons orienteront l’analyse vers l’élaboration de plusieurs solutions afin de structurer nos actions en prenant en compte les défis de la responsabilité, de la rationalité et de la complexité. 
L’entrainement mental a été développé par la fédération d’éducation populaire Peuple et Culture dès 1945 et est depuis actualisé en permanence par des structures qui font vivre cette approche et notamment le réseau des CREFAD.