Repenser la relation éducative

24, 25, 26 et 27 janvier 2018

21h de formation réparties sur 4 jours (du 24 à 13h30 au 27 à 12h30)
Pendant le festival de l'orage : des conférences gesticulées en liens avec les thématiques des stages.
 

En tant qu’adultes, parents, professionnels de l’enfance, appréhender la relation adulte/enfant comme un rapport de domination semble à la fois une évidence et une absurdité. Pourquoi ? Comment imaginer et élaborer une relation éducative bien traitante dans ces espaces éducatifs : famille, école, lieu d’accueil spécialisé, accueils collectifs de mineurs...?

Nous aborderons la question de l’éducation à la démocratie dans la cadre d’un groupe de mineurs. Comment permettre à un collectif d’enfants, de jeunes de se positionner et de prendre part aux prises de décisions collectives ? Nous expérimenterons des méthodes participatives permettant aux enfants et aux jeunes de trouver leur place dans un groupe.

À partir de l’histoire des pédagogies émancipatrices, des pratiques et des réalités professionnelles des participant-e-s, nous appréhenderons les questions de pouvoir et d’autorité de l’adulte. Nous repérerons les leviers permettant d’instaurer une relation éducative autorisant les enfants et les jeunes à s’émanciper, à se construire comme des sujets politiques autonomes.

Yves Bonnardel est un philosophe, essayiste, éditeur et militant libertaire et égalitariste. Il est l'auteur de l'ouvrage La domination adulte. L'oppression des mineurs paru chez Myriadis en 2015. Il interviendra une après-midi lors de cette formation pour nous apporter son éclairage à partir des réflexions sur la relation adulte enfant.